Résultats de votre recherche

Découvrez vite cette commune située dans l’agglomération de La Rochelle Sud. Car ici, vous aurez envie de faire partie du décor. Angoulins-sur-Mer est un bourg où il fait bon vivre. Ni un village ni une ville, ses habitants sont aujourd’hui au nombre de 3900. Ils y vivent, y travaillent, entre terre et mer. Les Angoulinois et Angoulinoises profitent d’un climat doux et d’une lumière particulière. Est-ce ce qui les régénère et les rend si dynamiques ?

 

Découvrir

Il se passe toujours quelque chose à Angoulins et on vous en parle ici ! Spectacles, événements, causes communes, travaux, vous êtes au courant de tout ! Feuilletez le magazine municipal en cours - ou abonnez-vous pour le recevoir par mail à chaque sortie, c’est évidemment gratuit ! - cherchez une manifestation à venir, tenez-vous informé(e) de la vie qui agite la ville, les projets, les enjeux, les succès...

 

En ce moment

L'équipe municipale met en place des actions avec la volonté d’entretenir un dialogue approfondi entre tous ses concitoyens et en relation étroite avec l’ensemble des personnels communaux. Les services municipaux et leurs agents sont à votre disposition pour vous renseigner mais vous pouvez consulter en ligne les formalités administratives et toutes les publications municipales.

La Mairie

Il y a tant à vivre et à partager dans notre petite ville ! C’est qu’on y est actif, de 0 à 100 ans… Et bien équipé pour s’y sentir bien à tout âge et cycle de vie. Petite enfance, école, sport, logement, travail, loisirs et vie citoyenne, tous les aspects du quotidien sont abordés dans cette rubrique. Nous mettons à votre disposition les informations dont vous avez besoin, un mode d’emploi d’Angoulins-sur-mer ! Naviguez en ligne pour vous sentir comme un poisson dans l’eau en ville !

 

Vivre ma commune

L'authenticité

Angoulins-sur-Mer possède un patrimoine bâti et naturel remarquable.

En cœur de bourg, la place centrale de l’église, les ruelles sinueuses, le parc offrent une balade en toute détente, dans un cadre authentique et verdoyant.

Des cheminements piétonniers, ombragés d'arbres, ponctués de bancs invitent le flâneur à la promenade au sein du parc municipal…

En se dirigeant vers la mer, plusieurs" trames vertes" invitent à la balade, pointe du chay, route de la douane, chemin des marais…

 

Patrimoine bâti

La commune d'Angoulins-sur-Mer garde de son passé historique quelques vieilles maisons des XVIIème et XVIIIème siècles au charme discret, des ruelles tortueuses et pittoresques, des fermes fortifiées... Au début du XXème siècle, la présence de plusieurs villas de style balnéaire démontre le développement d'une activité : le tourisme.

Au XIXème siècle, l’église Saint Pierre-Es-Lien fut restaurée et classée monument historique le 2 janvier 1908.

 

Petit patrimoine

Le vieux bourg est donc organisé autour de l'église et de sa place, des rues et ruelles partent de ce point central en formant des rayons. Les façades des maisons s'étalent en linéaire, elles sont interrompues par des anciens querreux, témoins de la présence d'anciennes fermes. Plusieurs entrées, parfois fermées de hauts portails, démontrent la présence d'une activité agricole.

Un recensement de ce petit patrimoine a été réalisé en 1999 et identifie ainsi des éléments intéressants en matière architecturale tels que :

- Les querreux et puits :

Ils participent à l’image et à l’histoire des lieux. De nombreuses légendes sont racontées sur leur usage

- Le Pont de la Pierre et le Porche, mur d’enceinte et tour de la ferme du Pont à doubles arches en arc brisé, il est typique des ponts médiévaux. Il fait face à la bâtisse du même nom dont le Cardinal Richelieu fut l’hôte lors du siège de la Rochelle en 1628.

Maison noble du pont de la Pierre du XVIIème siècle disposant de terres vignes et marais en plus de sa garenne et sablière.

- Seigneuries

La plupart des seigneuries étaient destinées à l’exploitation de la vigne agricole. Citons quelques noms : Maison des Tourettes, Seigneurie Bazauges, logis seigneurial du Pin, Ferme des veaux verts, Moulin de la Pierre.

Maisons balnéaires

L’architecture balnéaire de l’habitat d’Angoulins-sur-Mer du début du XXè siècle est ornée d’éléments caractéristiques très reconnaissables, les toitures en ardoise avec des débords décorés, les façades avec céramiques, les menuiseries sculptées en bois ou fer.

 

Patrimoine littoral

Angoulins-sur-Mer se caractérise par une façade littorale exceptionnelle de 7,5 kilomètres et une activité emblèmatique, l'ostréiculture.

Les aspects de la côte recèlent souvent une richesse insoupçonnée. Le littoral présente une alternance de grèves, petites anses, espaces rocheux ou falaises. Cette nature variée constitue un réel patrimoine à valoriser, accompagné d’un ensemble très éclectique d’édifications dues à l’homme pour exploiter ce milieu. Ainsi on retrouvait des éléments tels que :

- des cabanes, carrelets, écluses, parcs à huîtres issus de l'activité maritime ;

- des petits ports destinés à l'exportation de denrées locales comme le sel, du vin ou l'eau de vie…

- l'habitat balnéaire issu de l'activité touristique liée aux bains de mer ;

- l'édification de constructions pour la défense militaire du littoral comme les fortins et les blockhaus.

 

Patrimoine biologique exceptionnel

Le lieu présente un intérêt scientifique et une valeur patrimoniale exceptionnelle.

La Pointe du Chay connue des géologues du monde entier, qualifiée de "musée de plein air" est classée zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) ; elle figure à l’Inventaire Régional du Patrimoine Naturel sous le numéro 390. Elle présente, à plusieurs points de vue, un très grand intérêt pour le naturaliste.

Sur le plateau, une flore particulière, à caractère méditerranéen, a fait l’objet de plusieurs publications ; c’est la seule station de ce genre sur la partie continentale de la Charente-Maritime.

La coupe naturelle de terrains présentée par la falaise est sans équivalent au point de vue des études géologiques avec des récifs coralliens fossiles (sédimentologie, orogénie, paléontologie, phénomènes actuels).

 Votre agenda

Le vendredi 14 décembre 2018 à 20h30

Noël à la médiathèque


Vendredi 11 janvier

Cérémonie des Voeux

à 19h - salle Europe