Résultats de votre recherche

Découvrez vite cette commune située dans l’agglomération de La Rochelle Sud. Car ici, vous aurez envie de faire partie du décor. Angoulins-sur-Mer est un bourg où il fait bon vivre. Ni un village ni une ville, ses habitants sont aujourd’hui au nombre de 3900. Ils y vivent, y travaillent, entre terre et mer. Les Angoulinois et Angoulinoises profitent d’un climat doux et d’une lumière particulière. Est-ce ce qui les régénère et les rend si dynamiques ?

 

Découvrir

Il se passe toujours quelque chose à Angoulins et on vous en parle ici ! Spectacles, événements, causes communes, travaux, vous êtes au courant de tout ! Feuilletez le magazine municipal en cours - ou abonnez-vous pour le recevoir par mail à chaque sortie, c’est évidemment gratuit ! - cherchez une manifestation à venir, tenez-vous informé(e) de la vie qui agite la ville, les projets, les enjeux, les succès...

 

En ce moment

L'équipe municipale met en place des actions avec la volonté d’entretenir un dialogue approfondi entre tous ses concitoyens et en relation étroite avec l’ensemble des personnels communaux. Les services municipaux et leurs agents sont à votre disposition pour vous renseigner mais vous pouvez consulter en ligne les formalités administratives et toutes les publications municipales.

La Mairie

Il y a tant à vivre et à partager dans notre petite ville ! C’est qu’on y est actif, de 0 à 100 ans… Et bien équipé pour s’y sentir bien à tout âge et cycle de vie. Petite enfance, école, sport, logement, travail, loisirs et vie citoyenne, tous les aspects du quotidien sont abordés dans cette rubrique. Nous mettons à votre disposition les informations dont vous avez besoin, un mode d’emploi d’Angoulins-sur-mer ! Naviguez en ligne pour vous sentir comme un poisson dans l’eau en ville !

 

Vivre ma commune

La qualité de vie

 

Enfance jeunesse

La commune possède une école maternelle composée de 4 classes et une école élémentaire de 8 classes. Ces bâtiments, regroupés rue Saint Gilles en cœur de bourg, offrent un ensemble de salles rénovées et équipées en informatique, ainsi qu'un restaurant scolaire dans le prolongement des écoles. Ils accueillent les enfants dans un cadre agréable. Les repas sont assurés par le cuisinier et son équipe. Une attention particulière est apportée à la variété et la qualité fraîcheur des produits servis. Les élèves profitent d'un espace jeunesse à la médiathèque de l'Estran, et bénéficient de cours de natation à la piscine de Châtelaillon-Plage et de cours de voile au centre nautique d'Angoulins-sur-Mer. Le centre de loisirs accueille les petits et les grands avec la halte-garderie la souris verte, les angoul'vents, l'espace "ados" et l'espace famille. L'accueil est ainsi assuré avant et après l'école, pendant les petites et grandes vacances.

Les jeunes ont à leur disposition un skate parc avec plusieurs modules et un city stade en libre accès , ainsi qu'un local jeunes avec des jeux et équipements informatiques, encadrés par des animateurs. Ils peuvent bénéficier du passeport loisirs jeunes créé par la CDA pour profiter d'un grand nombre d'activités sportives ou culturelles en juillet et août. Pour leur scolarité, les jeunes Angoulinois fréquentent principalement les collèges d’Aytré ou de Châtelaillon-Plage situés à 5 km ; un service de transport scolaire est assuré. La plupart des lycées sont sur La Rochelle (soit à 10 kilomètres), de même il existe une Université, implantée à La Rochelle.

 

Sports loisirs

Il y en a pour tous les goûts à Angoulins-sur-Mer ! Au niveau des possibilités de pratiques d’activités physiques, un nombre important de disciplines sportives sont concernées : - sports collectifs (basket, foot) ou individuels (tennis, judo, ...) - sports en salle (yoseikan budo, tennis de table, ...) ou de plein-air (voile, course d’orientation, ...) - sporst de compétition (voir les niveaux de pratique ci-dessous) ou de loisirs (randonnée pédestre) - sports "doux" (gym volontaire, yoga ) ou "fun" (catamaran, planche à voile) - sports traditionnels (sport boules...) ou "branchés" (skate-board).

Et il y en a pour tous les niveaux : du niveau international européen et mondial pour le club de voile, niveau national en sport-boules et karaté yoseikan budo, et aussi un niveau régional avec le club de basket et celui de judo sans oublier la participation à de nombreuses compétitions départementales en tennis, football, tennis de table. Une grande partie de ses clubs privilégient la dimension intergénérationnelle de la pratique : la Gym Volontaire accueille des enfants mais aussi des jeunes femmes, on trouve des personnes "un peu plus" âgées au yoga, à la danse de salon et à la gym d’entretien. Le centre nautique et le yoseikan budo "s'occupent" sportivement des petits enfants pendant que les mamans (et quelques papas) pratiquent leur sport favori sur les mêmes créneaux horaires. La commune organise chaque année un forum participatif pour donner la parole aux associations. Les habitants intéressés viennent chercher toutes les informations qu'ils souhaitent autour d’un moment festif. Les nouveaux arrivants sont aussi accueillis ce même jour, le matin, autour d’un petit déjeuner, la Municipalité les reçoit et leur remet un guide sur l’organisation de la mairie ainsi que les activités et services de la commune ; l’après-midi ils sont conviés au forum. Toutes ces animations sont autant d'atouts pour des temps de détente et d'échanges…

 

Logement

La commune poursuit ses efforts en matière de politique de l'habitat en cohérence avec les objectifs du Programme Local de l'Habitat de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. C'est essentiel d'accueillir des familles, pour le dynamisme et le développement local. A ce titre, elle accompagne les projets de construction de logements collectifs.

Le parc locatif est constitué de 448 logements dont 88 publics et 360 privés. Entre 2012 et 2014, 50 logements supplémentaires seront construits.

Dans sa démarche, la commune a adhéré en 2012 à l'AFIPADE (Association des FIchiers PArtagés de la DEmande de logement en Poitou-Charentes) et enregistre ainsi les dossiers de demande de logement unique sur le fichier de la Charente-Maritime. Ce fichier est consulté par tous les organismes bailleurs et toutes les collectivités adhérentes. Les personnes en recherche de logement ou souhaitant changer de type de logement peuvent s'inscrire soit : auprès de la mairie, auprès des organismes bailleurs ou directement sur le site internet www.demandedelogement17.fr

 

Emploi social

Angoulins-sur-mer soutient ou initie des actions par son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : un accompagnement dans toutes les démarches est assuré en partenariat avec les assistantes sociales, les points emplois, les pôles emploi, la mission locale notamment dans les domaines du logement, de l'emploi, de la santé.

 Votre agenda

Le vendredi 14 décembre 2018 à 20h30

Noël à la médiathèque


Vendredi 11 janvier

Cérémonie des Voeux

à 19h - salle Europe