Résultats de votre recherche

Découvrez vite cette commune située dans l’agglomération de La Rochelle Sud. Car ici, vous aurez envie de faire partie du décor. Angoulins-sur-Mer est un bourg où il fait bon vivre. Ni un village ni une ville, ses habitants sont aujourd’hui au nombre de 3900. Ils y vivent, y travaillent, entre terre et mer. Les Angoulinois et Angoulinoises profitent d’un climat doux et d’une lumière particulière. Est-ce ce qui les régénère et les rend si dynamiques ?

 

Découvrir

Il se passe toujours quelque chose à Angoulins et on vous en parle ici ! Spectacles, événements, causes communes, travaux, vous êtes au courant de tout ! Feuilletez le magazine municipal en cours - ou abonnez-vous pour le recevoir par mail à chaque sortie, c’est évidemment gratuit ! - cherchez une manifestation à venir, tenez-vous informé(e) de la vie qui agite la ville, les projets, les enjeux, les succès...

 

En ce moment

L'équipe municipale met en place des actions avec la volonté d’entretenir un dialogue approfondi entre tous ses concitoyens et en relation étroite avec l’ensemble des personnels communaux. Les services municipaux et leurs agents sont à votre disposition pour vous renseigner mais vous pouvez consulter en ligne les formalités administratives et toutes les publications municipales.

La Mairie

Il y a tant à vivre et à partager dans notre petite ville ! C’est qu’on y est actif, de 0 à 100 ans… Et bien équipé pour s’y sentir bien à tout âge et cycle de vie. Petite enfance, école, sport, logement, travail, loisirs et vie citoyenne, tous les aspects du quotidien sont abordés dans cette rubrique. Nous mettons à votre disposition les informations dont vous avez besoin, un mode d’emploi d’Angoulins-sur-mer ! Naviguez en ligne pour vous sentir comme un poisson dans l’eau en ville !

 

Vivre ma commune

Le dynamisme

Attractivité du territoire

Angoulins-sur-Mer, commune de Charente maritime, bordée par l'océan Atlantique, au sud de La Rochelle, fait partie de la Communauté d'Agglomération de La RochelleCDA.

Son territoire s'étend sur 785 hectares; il apparaît comme une presqu'île. D'un côté, la mer à l'ouest, de l'autre, les marais au sud et au nord, le relief principal se compose d'une large dorsale de 10 à 14 mètres de haut, d'où la présence de falaises sur les hauteurs de la pointe du Chay au Moulin de la Pierre.

Par ses "reliefs" posés au milieu d'une nature très présente, Angoulins-sur-Mer donne cet aspect d'archipel.

La commune bénéficie d'un climat océanique, aux températures douces. Avec 2 600 heures d'ensoleillement annuel, le lieu est le plus ensoleillé après le littoral méditerranéen.

Aujourd’hui, Angoulins-sur-Mer profite pleinement du développement de l’agglomération rochelaise.

La commune a un tissu économique dense grâce à :

Son économie

Commerces et services créent une vitalité en centre bourg sans oublier le marché local.

- En zone commerciale, 95 enseignes sont présentes ainsi qu’un hyper marché avec une galerie boutiques

- Entreprises et activités artisanales offrent des prestations de qualité

- Des exploitations ostréicoles sont implantées en zone naturelle.

Son tourisme avec un accueil :

- En locations saisonnières particulières

- En hôtellerie de plein air avec plusieurs campings tous équipés d'emplacements mobil homes et chalets

- En hébergement classique avec les hôtels en zone commerciale

- En hébergement de groupes au centre de vacances la Sapinière

Tous ces facteurs témoignent d’une vie locale dynamique.

 

La vie locale

La vie associative, sportive et culturelle est riche ; de nombreux acteurs locaux se mobilisent.

Une quarantaine d’associations témoignent de la diversité et de la vitalité du tissu associatif. C’est le fruit de l’investissement de bénévoles dans des domaines très variés tels que le sport, la culture, le social, les loisirs et le patrimoine…

Les Angoulinois peuvent ainsi pratiquer des arts martiaux, s’initier à la peinture, à la voile, s’engager à la découverte de sentiers de randonnée…

C’est pourquoi au vu de ces initiatives locales, vitales pour le tissu associatif de la commune, la municipalité accompagne le fonctionnement et les projets via les subventions aux associations, mais aussi soutient leurs actions par l’aide des services techniques et administratifs pour l'organisation des manifestations et la mise à disposition de nombreuses salles et équipements (prise en compte des charges).

Devant l’engouement associatif exemplaire pour une ville de moins de 4000 habitants, la municipalité a construit une "maison des associations sportives".

 

Culture

La commune a initié une politique culturelle , moment de découverte, d’échanges et d’accueil des habitants ou passants sur son territoire.

Elle a souhaité s’associer aux programmations déjà existantes aux différents niveaux territoriaux mais aussi créer des évènements.

C’est ainsi que :

La Région Poitou Charentes, présente dans le domaine de l’art roman, organise le festival des Nuits Romanes en été, Angoulins-sur-mer propose dans ce cadre une soirée avec une première partie musicale, suivie des arts de la rue et de la mise en valeur du patrimoine.

Le Département de la Charente-Maritime soutient les compositions d’artistes locaux, Angoulins-sur-Mer accueille chaque année un groupe d’artistes musiciens

La Communauté d’Agglomération Rochelle organise un festival de jazz en automne, une soirée est offerte à Angoulins-sur-Mer.

Le programme culturel est donc varié et s’adresse à tous les publics à travers des actions municipales menées autour du Patrimoine (découverte sentier nature), de la Lecture publique (ateliers à la médiathèque), du Spectacle vivant (arts de la rue), du Cinéma (projection film auteurs) mais aussi du Terroir (marché nocturne en été) et de l’Artisanat (expositions été et hiver).

 Votre agenda

Le vendredi 14 décembre 2018 à 20h30

Noël à la médiathèque


Vendredi 11 janvier

Cérémonie des Voeux

à 19h - salle Europe