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Découvrez vite cette commune située dans l’agglomération de La Rochelle Sud. Car ici, vous aurez envie de faire partie du décor. Angoulins-sur-Mer est un bourg où il fait bon vivre. Ni un village ni une ville, ses habitants sont aujourd’hui au nombre de 3900. Ils y vivent, y travaillent, entre terre et mer. Les Angoulinois et Angoulinoises profitent d’un climat doux et d’une lumière particulière. Est-ce ce qui les régénère et les rend si dynamiques ?

 

Découvrir

Il se passe toujours quelque chose à Angoulins et on vous en parle ici ! Spectacles, événements, causes communes, travaux, vous êtes au courant de tout ! Feuilletez le magazine municipal en cours - ou abonnez-vous pour le recevoir par mail à chaque sortie, c’est évidemment gratuit ! - cherchez une manifestation à venir, tenez-vous informé(e) de la vie qui agite la ville, les projets, les enjeux, les succès...

 

En ce moment

L'équipe municipale met en place des actions avec la volonté d’entretenir un dialogue approfondi entre tous ses concitoyens et en relation étroite avec l’ensemble des personnels communaux. Les services municipaux et leurs agents sont à votre disposition pour vous renseigner mais vous pouvez consulter en ligne les formalités administratives et toutes les publications municipales.

La Mairie

Il y a tant à vivre et à partager dans notre petite ville ! C’est qu’on y est actif, de 0 à 100 ans… Et bien équipé pour s’y sentir bien à tout âge et cycle de vie. Petite enfance, école, sport, logement, travail, loisirs et vie citoyenne, tous les aspects du quotidien sont abordés dans cette rubrique. Nous mettons à votre disposition les informations dont vous avez besoin, un mode d’emploi d’Angoulins-sur-mer ! Naviguez en ligne pour vous sentir comme un poisson dans l’eau en ville !

 

Vivre ma commune
Démarches

Recensement citoyen

 

RECENSEMENT CITOYEN

Cette formalité s’effectue en mairie.

Qui doit se faire recenser ?

- Les jeunes de 16 à 25 ans 
et les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans.

Quand se faire recenser ?

Au cours du trimestre des 16 ans. (Le recensement étant une démarche volontaire, les intéressés peuvent régulariser leur situation à tout moment, jusqu’à l’âge de 25 ans).

Modalités de recensement :

Cette démarche peut être accomplie par les intéressés ou leurs représentants légaux (père, mère ou tuteur).

Quels documents apporter ?

- Le livret de famille ou un acte de naissance (datant de moins de trois mois),
la carte nationale d’identité (ainsi que le passeport étranger dans le cas d’une double nationalité), un document justifiant de la nationalité française (décret de naturalisation, déclaration souscrite, manifestation de volonté) et un justificatif de domicile (facture de moins de 6 mois)

Les représentants légaux doivent présenter :

- Le livret de famille ou un acte de naissance de l’enfant (datant de moins de trois mois), leur carte d’identité
 ; les représentants légaux ne possédant pas la nationalité française ne peuvent accomplir cette démarche.

 

 

Réforme des demandes de Carte Nationale d'Identité

La réforme des préfectures (Plan Préfectures Nouvelle Génération -PPNG-) s’appuie sur la numérisation et des télé-procédures pour modifier les conditions de délivrance des titres réglementaires par les services de l’état.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de PPNG, les demandes de cartes nationales d’identité (première, renouvellement,..) seront  traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

Ainsi, le recueil des demandes de Carte Nationale d’Identité (CNI) s’effectuera auprès d’une mairie équipée d’un dispositif de recueil spécifique appelé «DR». En Charente-Maritime, 27 communes (Aulnay de Saintonge, Aytré, Chatelaillon-Plage, Courçon, Cozes, Jonzac, Lagord, La Jarrie, La Rochelle, Marans, Marennes, Matha, Mirambeau, Montendre, Montguyon, Pons, Pont l’Abbé d’Arnoult, Rochefort, Royan, Saintes, Saint-Genis de Saintonge, Saint-Georges de Didonne, Saint-Jean d’Angély, Saint-Martin de Ré, Saint-Pierre d’Oléron, Surgères, Tonnay-Boutonne) sont équipés de ce dispositif.

Depuis le 15 mars 2017

A compter de la mise en oeuvre de cette réforme, les administrés sont orientés vers une des communes, disposant d’un équipement DR.

Les usagers peuvent choisir la commune équipée d'un DR et ne sont plus soumis à l’obligation de déposer leur demande de Carte Nationale d’Identité dans leur commune de résidence, selon le principe de déterritorialisation des demandes.

Soyez vigilants sur les délais

Dans la plupart des communes, il convient d’anticiper et de prendre rendez-vous auprès des services d’accueil; l’instruction et la délivrance demandent un temps plus long, du fait de la recentralisation sur 27 communes au lieu de 472 !

Rappel : Extension de la durée de validité de la Carte Nationale d’Identité (CNI)

La durée de validité d’une CNI délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2016 est passée de 10 à 15 ans ; cette extension n’est toutefois reconnue que sur le territoire français.

Réaliser une pré-demande de CNI en ligne

Pour simplier vos démarches, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne ; vous y trouverez tous les renseignements utiles.

Pièces à fournir : Demande  de CNI

• Ancienne carte nationale d’identité.

• 1 copie d’acte de naissance de moins de 3 mois avec filiation (à demander dans la mairie du lieu de naissance) ou, lorsqu’il s’agit d’un renouvellement, possibilité d’indiquer la filiation sur papier libre (nom, prénoms, date et lieu de naissance des parents).

• 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture eau, électricité, téléphone fixe, dernier avis d’imposition).

• Pour les enfants majeurs habitant au domicile des parents : 1 justificatif de domicile des parents (- 6 mois)  + 1 attestation sur l’honneur d’un des parents + copie de la CNI du parent signataire.

• Pour les enfants mineurs : acte de naissance, jugement de divorce s’il y a lieu et CNI des parents

• 2 photos d’identité

• Timbre fiscal 25€ lorsque l’ancienne carte ne peut être présentée (+ déclaration de perte ou vol).

• Taille

• Prise d’empreinte

Signature du dossier.

Présence indispensable d’un des parents avec présentation de CNI pour les mineurs.

PASSEPORT

Plus rapide, plus pratique, ce système permet aux agents de scanner directement les documents administratifs qui seront ensuite envoyés à la Préfecture par courrier électronique.

Le demandeur dépose sa demande sur le site de son choix, quel que soit son lieu de résidence. Les villes les plus proches d’Angoulins retenues par La Préfecture sont Aytré, Chatelaillon et La Rochelle.
Il vous est possible de retirer un formulaire en mairie.

Bénéficiaire :

Le demandeur doit être de nationalité française.
A noter : Il n'est plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un de ses parents.
Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel.

Durée de validité :

  • Pour les personnes majeures : 10 ans
  • Pour les mineurs : 5 ans

Coût :

Si les photos sont transmises par le demandeur

  • Pour les personnes majeures : 86 €uros
  • Pour les mineurs : 42 €uros pour les mineurs de 15 à 18 ans
  • Pour les mineurs de moins de 15 ans : 17 €uros

Si les photos sont réalisées en mairie grâce à une station d'acquisition de demande de passeport, le tarif pour un adulte est de 89 €uros, pour un mineur de 15 ans et plus est de 45 €uros et pour un mineur de moins de 15 ans est de 20 €uros.

Pièces à fournir


Vos contacts

Marjory Legros

Martine Germon

 

  • 05 46 56 61 03

Serge Chevallereau

 

  • 05 46 56 69 92 - 06 10 49 25 46

Sylvie Dézafit

 

  • 05 46 56 17 92

Laurence Verdon

 

  • 05 46 56 80 25

Maryline Michaud

 

  • 05 46 56 80 25

Céline Coelho-Audoin

 

  • 05 46 56 61 42

Séverine Bertaud

 

  • 05 46 56 18 58