Résultats de votre recherche

Découvrez vite cette commune située dans l’agglomération de La Rochelle Sud. Car ici, vous aurez envie de faire partie du décor. Angoulins-sur-Mer est un bourg où il fait bon vivre. Ni un village ni une ville, ses habitants sont aujourd’hui au nombre de 3900. Ils y vivent, y travaillent, entre terre et mer. Les Angoulinois et Angoulinoises profitent d’un climat doux et d’une lumière particulière. Est-ce ce qui les régénère et les rend si dynamiques ?

 

Découvrir

Il se passe toujours quelque chose à Angoulins et on vous en parle ici ! Spectacles, événements, causes communes, travaux, vous êtes au courant de tout ! Feuilletez le magazine municipal en cours - ou abonnez-vous pour le recevoir par mail à chaque sortie, c’est évidemment gratuit ! - cherchez une manifestation à venir, tenez-vous informé(e) de la vie qui agite la ville, les projets, les enjeux, les succès...

 

En ce moment

L'équipe municipale met en place des actions avec la volonté d’entretenir un dialogue approfondi entre tous ses concitoyens et en relation étroite avec l’ensemble des personnels communaux. Les services municipaux et leurs agents sont à votre disposition pour vous renseigner mais vous pouvez consulter en ligne les formalités administratives et toutes les publications municipales.

La Mairie

Il y a tant à vivre et à partager dans notre petite ville ! C’est qu’on y est actif, de 0 à 100 ans… Et bien équipé pour s’y sentir bien à tout âge et cycle de vie. Petite enfance, école, sport, logement, travail, loisirs et vie citoyenne, tous les aspects du quotidien sont abordés dans cette rubrique. Nous mettons à votre disposition les informations dont vous avez besoin, un mode d’emploi d’Angoulins-sur-mer ! Naviguez en ligne pour vous sentir comme un poisson dans l’eau en ville !

 

Vivre ma commune

Commerces

Le commerce du centre-bourg, notre coeur économique et social

Conserver l’équilibre économique entre notre zone commerciale (119 établissements) et notre centre bourg (15 établissements et 50 emplois), soutenir le développement du commerce, du marché, des services de centre bourg plus sensibles, améliorer pour ce faire circulation, stationnement, signalétique, accessibilité, convivialité…

Les objectifs sont clairs, mais les actions à mettre en oeuvre pour les atteindre sont plus conséquentes, plus coûteuses et plus complexes. Elles seront, autant que possible, réalisées.

Elles le seront car c’est ce que souhaitent nos concitoyens et les acteurs économiques de notre territoire que sont les commerçants. Ils l’ont largement exprimé, les uns et les autres, de façon très nette (taux de réponse de 45 % des ménages), à l’occasion de l’enquête (2000 questionnaires distribués) que la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a réalisée pour la commune au printemps dernier.

Quelques chiffres clés : 88 % des Angoulinois(es) fréquentent les commerces de centre-bourg, dont 79 % les fréquentent autant voire plus qu’avant. L’offre commerciale du centre-bourg est jugée diversifiée et attractive mais pourrait l’être encore plus.

Principaux freins : signalétique et stationnement certes, mais la dynamique commerciale pourrait être développée. Chacun doit y mettre du sien. Le diagnostic est assez largement partagé. Il reste à agir. Nous tenons à saluer à cet égard, la toute nouvelle renaissance de l’association des commerçants du centre-bourg qui a tenu récemment son assemblée générale et qui a élu son nouveau président, Stéphane Guingo, que nous félicitons. Plusieurs commissions ont été créées au sein de l’association qui vont permettre d’engager un travail approfondi avec la municipalité pour faire évoluer positivement notre centre-bourg. Plusieurs réunions de travail ont d’ores et déjà été réalisées sur quelques thématiques clés : stationnement, signalétique et animations.

Nous engageons à cet égard tous nos concitoyens à soutenir les commerces et les commerçants de centre-bourg. Il s’agit en effet d’un défi essentiel à relever que celui de la dynamique de nos petites communes qui donnent, par leur coeur de bourg, vie et sens à notre territoire et à notre « vivre ensemble ». Le récent succès du premier Marché de Noël d’Angoulins auquel ont très largement participé nos commerçants montre bien qu’il y a une attente, un besoin fort de partage, d’échange et… un succès et du bonheur à la clé!

Améliorer l’attractivité du centre bourg…

C’est l’une des conclusions de l’enquête réalisée ce printemps, à la demande de la municipalité, par la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle. Nous avons en effet souhaité, afin de prendre des décisions justes et utiles, disposer de l’avis d’experts en ce qui concerne le tissu commercial du centre bourg et les attentes de nos concitoyens concernant les commerces et les services. C’est ainsi que 2000 questionnaires ont été distribués auxquels vous avez été 739 familles à répondre, soit 45% de la population, un chiffre remarquable soulignant votre intérêt concernant ce sujet important pour l’avenir de notre commune. Les professionnels du centre bourg ont également été interrogés, ils ont répondu de façon très approfondie et exprimé projets et attentes.

Vous pourrez consulter l’intégralité des résultats via ce lien :

Quels sont, en quelques mots et chiffres, les principaux enseignements de cette étude ?

Nos concitoyens sont très attachés aux commerces locaux, centre bourg et zone commerciale (88 % des répondants fréquentent le commerce de centre bourg notamment pour la proximité et 99 % la zone commerciale pour le choix et la proximité). Le marché peut progresser, il est fréquenté régulièrement par près de 30% de la population, et près de 60% occasionnellement. Seuls 15% de nos concitoyens ne le fréquentent jamais.

L’image de la commune et de son commerce sont plutôt positives. Ce qu’attendent nos concitoyens ? Des aménagements indispensables afin que soient améliorés les conditions de circulation, le stationnement, la signalétique. Des attentes fortes ont été également exprimées concernant la modération de la vitesse, la sécurité routière, la limitation de véhicules au profit des piétons et cycles.

L’offre de commerces et services pourrait être développée : marché, hôtellerie, restauration, équipements de santé, de transports, services à la population, ...

Le cadre de vie pourrait être amélioré : patrimoine, aménagement de l’espace public, fleurissement, affichage, animation, propreté, accueil/hospitalité,...

Tout un programme auquel nous devrons travailler au cours des prochains mois.

Zone Commerciale

Ce sont plus de cent quarante entreprises dont quelques importantes enseignes nationales qui, en appui sur un effectif de près de 1 000 emplois, donnent à la zone commerciale un dynamisme réel. Une réflexion est actuellement en cours pour renforcer l’identité de cette zone, améliorer sa signalétique, fluidifier sa circulation. L’équilibre recherché avec le commerce de centre bourg essentiel pour notre commune, ferait de notre territoire une référence dans ce que doit être une économie commerciale au service d’un territoire et de ses habitants.

Il convient de mentionner que comme le commerce, l’artisanat local notamment autour du bâtiment est un élément important de l’activité économique de notre territoire.

 

Commerces du Centre Bourg

Un café, une boucherie-charcuterie, une pizzeria, une auto-école… Les commerces du centre-bourg créent de la vie à Angoulins ! Et ce n’est que le début d’un renouveau car un fromager s’est installé en août dernier et l’ouverture d’une crêperie est prévue au printemps 2015. Nous mettons tout en œuvre pour accueillir et épanouir l’esprit d’entreprise.

Marchés

Une réflexion est menée par notre équipe actuellement pour développer le marché et le relocaliser dans le centre-bourg en regroupant les commerçants et en créant un rendez-vous hebdomadaire toute l’année.

L’été 2015, Angoulins-sur-Mer accueillera en outre des marchés nocturnes à l’occasion d’animations estivales (lien sur rubrique Vie asso, culture ?):

  • Marché nocturne : dates en attente

  • Les Passeurs d’images avec une projection en plein air le 19 août.


Lien vers dossier d’inscription aux marchés