Résultats de votre recherche

Découvrez vite cette commune située dans l’agglomération de La Rochelle Sud. Car ici, vous aurez envie de faire partie du décor. Angoulins-sur-Mer est un bourg où il fait bon vivre. Ni un village ni une ville, ses habitants sont aujourd’hui au nombre de 3900. Ils y vivent, y travaillent, entre terre et mer. Les Angoulinois et Angoulinoises profitent d’un climat doux et d’une lumière particulière. Est-ce ce qui les régénère et les rend si dynamiques ?

 

Découvrir

Il se passe toujours quelque chose à Angoulins et on vous en parle ici ! Spectacles, événements, causes communes, travaux, vous êtes au courant de tout ! Feuilletez le magazine municipal en cours - ou abonnez-vous pour le recevoir par mail à chaque sortie, c’est évidemment gratuit ! - cherchez une manifestation à venir, tenez-vous informé(e) de la vie qui agite la ville, les projets, les enjeux, les succès...

 

En ce moment

L'équipe municipale met en place des actions avec la volonté d’entretenir un dialogue approfondi entre tous ses concitoyens et en relation étroite avec l’ensemble des personnels communaux. Les services municipaux et leurs agents sont à votre disposition pour vous renseigner mais vous pouvez consulter en ligne les formalités administratives et toutes les publications municipales.

La Mairie

Il y a tant à vivre et à partager dans notre petite ville ! C’est qu’on y est actif, de 0 à 100 ans… Et bien équipé pour s’y sentir bien à tout âge et cycle de vie. Petite enfance, école, sport, logement, travail, loisirs et vie citoyenne, tous les aspects du quotidien sont abordés dans cette rubrique. Nous mettons à votre disposition les informations dont vous avez besoin, un mode d’emploi d’Angoulins-sur-mer ! Naviguez en ligne pour vous sentir comme un poisson dans l’eau en ville !

 

Vivre ma commune

Le Temps d'Activités Périscolaire (TAP)

Contact: Serge CHEVALLEREAU, coordinateur des TAP

serge.chevallereau@angoulins.fr ou 05.46.56.69.92

TAP et rythmes maternelle rentrée 2018/2019

TAP et rythmes école élémentaire rentrée 2018/2019

 

 

Une réforme des rythmes scolaires réussie à Angoulins

C’est un fait, la réforme des rythmes scolaires s’est particulièrement bien passée à Angoulins, contrairement à ce qui a pu être le cas dans d’autres communes. Cette réussite est le fruit du travail de la communauté d’éducative et des moyens déployés par la municipalité. Mais au-delà de la satisfaction d’une réforme réussie en douceur, le meilleur indicateur est le plaisir pris par nos enfants dans les nouvelles activités dont ils peuvent profiter.
Parmi les 294 élèves scolarisés sur la commune, 290 sont inscrits au dispositif et pas moins de 22 animateurs interviennent tous les jours auprès des enfants.

A travers ces activités la municipalité vise à favoriser la réussite scolaire de tous les enfants tout en leur permettant de découvrir des activités sportives, culturelles…ainsi que les ressources locales (grâce à la participation d’associations angoulinoises).

Pour tenir compte des remarques que vous avez exprimées lors de la consultation pendant la première année des TAP, quelques améliorations ont été apportées :

  • les groupes sont maintenant constitués d’enfants de même âge, mais de différentes classes, pour favoriser le vivre ensemble,
  • la complémentarité entre l’école et les TAP a été accrue (par exemple les gestes qui sauvent sont appris en classe et pratiqués dans les TAP, un projet de classe peut-être, à la demande des enseignants complété durant les activités périscolaires, …),
  • les modalités de fréquentation des enfants de petite section de maternelle ont été assouplies.

Compte-rendu des commissions du Conseil Municipal des Enfants

ANIMER MA COMMUNE

  • Mettre en place pendant l'année 2018/2019 des journées intergénérationnelles, une par trimestre (novembre, mars et juin)

Thèmes proposés: jeux de société ,avec goûter partagé. Loto avec des équipes mixtes, un enfant et un sénior (selon tirage au sort par prénom)

Spectacle d'enfants en fin d'année, présenté à la salle Europe et au môle en juin.

  • Organiser une journée sur le thème de la mer avec une sortie en bâteau (passage du côté de Fort Boyard et pique nique sur l'île d'Aix), pour le mois de mai.
  • Organiser un concours de la maison angoulinoise la plue joliment fleurie. En mai ou juin, avec récompenses en fleurs pour les gagnants. (composition d'un jury, définir les critères du concours, inclure le service Espaces verts...)

AMÉNAGER MA COMMUNE

  • Installer un filet de voley dans le parc  pour la période de mai à octobre, voire une slack line. Mettre un filet de ping pong permanent sur la table existante.
  • Améliorer le skate park avec un ou deux modules pour les plus petits.
  • Avoir des toilettes publiques plus propres (parc et centre bourg)
  • Mettre des cendriers et poubelles aux abords des écoles et dans le parc.

VIVRE MON ÉCOLE

  • Agrandir la cour en enlevant la murette du fond et profiter de l'espace devant l'EPJ
  • Faire de la salle d'art plastique, une salle de jeux pendant la pause méridienne
  • Rencontrer trois fois par an ou plus si besoin le personnel de la restauration scolaire afin de d'échanger sur les problèmes rencontrés, les réussites, les menus...

Enquêtes

 

Les résultats de ces enquêtes sont disponibles dans la page Données Partagées / Open Data de notre site