Résultats de votre recherche

Découvrez vite cette commune située dans l’agglomération de La Rochelle Sud. Car ici, vous aurez envie de faire partie du décor. Angoulins-sur-Mer est un bourg où il fait bon vivre. Ni un village ni une ville, ses habitants sont aujourd’hui au nombre de 4000. Ils y vivent, y travaillent, entre terre et mer. Les Angoulinois et Angoulinoises profitent d’un climat doux et d’une lumière particulière. Est-ce ce qui les régénère et les rend si dynamiques ?

 

Découvrir

Il se passe toujours quelque chose à Angoulins et on vous en parle ici ! Spectacles, événements, causes communes, travaux, vous êtes au courant de tout ! Feuilletez le magazine municipal en cours, cherchez une manifestation à venir, tenez-vous informé(e) de la vie qui agite la ville, les projets, les enjeux, les succès...

 

En ce moment

L'équipe municipale met en place des actions avec la volonté d’entretenir un dialogue approfondi entre tous ses concitoyens et en relation étroite avec l’ensemble des personnels communaux. Les services municipaux et leurs agents sont à votre disposition pour vous renseigner mais vous pouvez consulter en ligne les formalités administratives et toutes les publications municipales.

La Mairie

Il y a tant à vivre et à partager dans notre petite ville ! C’est qu’on y est actif, de 0 à 100 ans… Et bien équipé pour s’y sentir bien à tout âge et cycle de vie. Petite enfance, école, sport, logement, travail, loisirs et vie citoyenne, tous les aspects du quotidien sont abordés dans cette rubrique. Nous mettons à votre disposition les informations dont vous avez besoin, un mode d’emploi d’Angoulins-sur-mer ! Naviguez en ligne pour vous sentir comme un poisson dans l’eau en ville !

 

Vivre ma commune

Le port du loiron

Mouillage

Situé sur la Commune d’Angoulins, au sud de La Rochelle, il est la propriété du Département de la Charente Maritime qui en a concédé la gestion de l’aménagement, l’entretien et l’exploitation à la Commune : concession approuvée le 16 Novembre 1987.

Il s’agit d’un plan d’eau naturel d’1 ha 35 environ, abrité à la fois par une pointe rocheuse et par un ouvrage de protection : digue submersible en enrochements maçonnés équipée d’une rampe d’embarquement.

C’est un port d’échouage sur fonds rocheux ; il est fortement conseillé aux usagers de retirer leur bateau s’il n’est pas utilisé.

Aux abords du port, un point d’eau et un sanitaire ont été aménagés pour améliorer le confort des usagers. Le port compte 54 mouillages dont 2 destinés au passage saisonnier.

> plan port.doc

Livret d'accueil

Vous y trouverez

  • les tarifs
  • les contacts utiles
  • le règlement portuaire
  • les instances
  • les associations
  • le plan des mouillages
  • la demande d'emplacement
  • l'hivernage
  • le traitement des déchets

 Cliquez ici pour consulter le livret Port du Loiron

Cabanes

Un peu d’histoire

Autrefois cabanes ostréicoles, elles étaient de simples abris sommaires constitués de matériaux de récupération. Les femmes angoulinoises venaient y détasser des huîtres et trier les fruits de leur pêche à pied. Au cours du temps, cet usage s’est perdu et elles sont devenues un lieu de convivialité, de stockage du matériel lié à l’activité de plaisance ou de pêche à pied de loisir.

En Février 2010, la tempête Xynthia a détruit une partie des cabanes…

 Les cabanes et le cheminement ont été rénovées par la commune en concertation avec les usagers en 2017.

 

Règles d’attribution

En 2018 la gestion du Port est devenue entièrement communale ;

Les cabanes étant situées sur le domaine public, pour en user, il faut se voir délivrer une AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire) de deux ans et s’acquitter d’un loyer annuel.

Les règles d’attribution et la durée sont été définies dans une Charte rédigée et signée par le Président du Comité Régional de Conchyliculture, le Président Conseil Général et la Préfète.

Synthèse des règles d’attribution définies dans la charte :

Des cabanes communales en location

Cliquez ici pour le descriptif des trois cabanes.

Cliquez ici pour prendre connaissance des tarifs, des conditions de locations et les coordonnées.