Résultats de votre recherche

Découvrez vite cette commune située dans l’agglomération de La Rochelle Sud. Car ici, vous aurez envie de faire partie du décor. Angoulins-sur-Mer est un bourg où il fait bon vivre. Ni un village ni une ville, ses habitants sont aujourd’hui au nombre de 3900. Ils y vivent, y travaillent, entre terre et mer. Les Angoulinois et Angoulinoises profitent d’un climat doux et d’une lumière particulière. Est-ce ce qui les régénère et les rend si dynamiques ?

 

Découvrir

Il se passe toujours quelque chose à Angoulins et on vous en parle ici ! Spectacles, événements, causes communes, travaux, vous êtes au courant de tout ! Feuilletez le magazine municipal en cours - ou abonnez-vous pour le recevoir par mail à chaque sortie, c’est évidemment gratuit ! - cherchez une manifestation à venir, tenez-vous informé(e) de la vie qui agite la ville, les projets, les enjeux, les succès...

 

En ce moment

L'équipe municipale met en place des actions avec la volonté d’entretenir un dialogue approfondi entre tous ses concitoyens et en relation étroite avec l’ensemble des personnels communaux. Les services municipaux et leurs agents sont à votre disposition pour vous renseigner mais vous pouvez consulter en ligne les formalités administratives et toutes les publications municipales.

La Mairie

Il y a tant à vivre et à partager dans notre petite ville ! C’est qu’on y est actif, de 0 à 100 ans… Et bien équipé pour s’y sentir bien à tout âge et cycle de vie. Petite enfance, école, sport, logement, travail, loisirs et vie citoyenne, tous les aspects du quotidien sont abordés dans cette rubrique. Nous mettons à votre disposition les informations dont vous avez besoin, un mode d’emploi d’Angoulins-sur-mer ! Naviguez en ligne pour vous sentir comme un poisson dans l’eau en ville !

 

Vivre ma commune

Un littoral à protéger

Le Plan d'Actions et de Prévention contre les Inondations (PAPI)

Faisant suite à la tempête Xynthia de Février 2010, afin de promouvoir une gestion durable et intégrée des risques littoraux, la Communauté d’Agglomération  de La Rochelle (CDA) s’est engagée dans l’élaboration d’une Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) en Octobre 2011. Ce programme, établi en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, a pour objectif de réduire de manière efficace et pérenne la vulnérabilité du territoire à partir d’actions protection et de prévention.

 

Sur le bassin de risque Aytré-Angoulins-La Jarne, leur Maîtrise d’Ouvrage a été confiée au ConseilGénéral de la Charente-Maritime. La gestion des ouvrages, une fois réalisés, sera confiée au Syndicat Intercommunal d’Aménagement et Gestion Hydraulique Aytré – Angoulins – La Jarne (SIAGH).
Le système de protection inscrit au PAPI est un système mixe, associant plusieurs types de protection détaillés ci-dessous pour le territoire angoulinois :

Les travaux de protection à venir

Sur le bassin de risque Aytré-Angoulins-La Jarne, leur Maîtrise d’Ouvrage a été confiée au ConseilGénéral de la Charente-Maritime. La gestion des ouvrages, une fois réalisés, sera confiée au Syndicat Intercommunal d’Aménagement et Gestion Hydraulique Aytré – Angoulins – La Jarne (SIAGH).

Le système de protection inscrit au PAPI est un système mixe, associant plusieurs types de protection détaillés ci-dessous pour le territoire angoulinois :

Vous retrouverez tous les détails sur le site de la CDA

https://www.agglo-larochelle.fr/papi

Digue du Chay

L’aménagement consistera en la mise en place d’une protection de type talus en enrochements équipée en partie supérieure d’un mur de couronnement en béton armé. L’arase supérieure du mur de couronnement est arrêtée à + 5,2 m NGF.

 

Digue de La Platère

L’aménagement consistera en la mise en place d’une protection de type talus en enrochements équipée en partie supérieure d’un mur de couronnement en béton armé. L’arase supérieure du mur de couronnement est arrêtée à + 5,5 m NGF.

 

Portes à Flots

L’ouvrage est constitué de deux portes à flots disposées à l’entrée des Marais du chay au droit de la passerelle piétonne existante. La principale fonction des ouvrages est de protéger les marais des risques de submersions en cas de phénomènes météorologiques significatifs.

Les opérations d’ouverture et de fermeture des portes seront assurées par les mouvements d’eau amont et aval des portes.

 

Calendrier des travaux original

Lors du dernier Comité Technique (10/02/2014), le planning a été défini par le Conseil Général comme suit :

  • Semaine 8 de l’année 2015 : Parution publique de l’appel d’Offre
  • 4 Mai 2015 : Remise des offres des entreprises
  • Début Juin : Commission d’appels d’offre
  • Juillet : Notification de marché
  • Septembre 2015 : Début des travaux

Les travaux dureront environ 16 mois. Ils seront organisés par tranches opérationnelles rythmées par l'activité ostréicole et touristique. Les travaux seront normalement terminés dans le courant de l’hiver  2017.

Calendrier des travaux modifié

Au 21 Octobre 2015 Les offres des entreprises n’ont pu être retenues en l’état par la commission d’appels d'offres.

En effet, certaines roches nécessaires au renforcement de nos digues ne correspondaient pas aux préconisations de la DDTM (Densité trop faible). Le marché n’a donc pas pu être notifié comme prévu fin Juillet 2015.

Il est donc prévu :

  • Une notification de marché fin Octobre 2015.
  • Un démarrage fin Décembre 2015 /début Janvier 2016 selon la disponibilité des entreprises choisies
  • 16 à 18 mois de travaux : Livraison été 2017.

Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque

Des repères de laisses de mer vont être disposés à plusieurs endroits de notre commune pour montrer à quelle hauteur l’eau est montée lors de la tempête Xynthia de Février 2010  de manière à maintenir la mémoire collective de l’évènement.

Travaux PAPI/Port du Loiron : Cheminement littoral 

Quand pourra-t-on à nouveau cheminer autour de notre littoral sud ? C’est la question que chaque Angoulinois(e) amoureux (se) de promenade et footing se pose et nous pose régulièrement.

Il est vrai que les travaux de protection ont duré plus longtemps que prévu du fait d’ajustements nécessaires mais très avantageux pour nos usages futurs. Ces améliorations portent notamment sur :

- les portes à flots  du marais pour permettre une activité ostréicole fluide pendant et après travaux avec notamment la création d’un canal provisoire,

- la cale du club nautique qui a dû être adaptée et améliorée pour permettre un usage futur facilité (par rapport aux plans initiaux prévus),

- la cale ostréicole avec une voierie rehaussée pour en permettre l’utilisation permanente et éviter des manutentions lourdes pendant les alertes météo rouges et oranges.

Patience … nos chemins côtiers devraient tous être rouverts courant avril 2017 (voir le planning prévisionnel indicatif ci-dessous).