Eclairage Public
Eclairage Public
L’extinction de l’éclairage public en expérimentation
Pour être en conformité avec les décisions du Grenelle de l’environnement et les orientations de la COB 21, la municipalité d’Angoulins a souhaité mettre en œuvre des actions volontaristes d’économie d’énergie parmi lesquelles l’extinction de l’éclairage public nocturne.
Selon le ministère de l’écologie l’éclairage public représente en effet un gaspillage énergétique conséquent et une source de perturbations pour les écosystèmes et la santé humaine. Nombreuses sont les communes, petites ou grandes, de Charente-Maritime et d’ailleurs, à s’être engagées avec succès sur cette voie vertueuse.
Plusieurs arguments forts nous encouragent dans cette voie.
- Au plan environnemental, au delà de la protection de la biodiversité et la préservation de la faune et de la flore, la réduction de consommation d’énergie génère une réduction immédiate des gaz à effet de serre. Selon les études de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) les émissions de gaz carbonique pour l’éclairage sont en moyenne de 180g par kWh. Ainsi l’extinction de l’éclairage durant 5 heures par jour pourra générer une réduction de 31 tonnes de gaz à effet de serre.
- Au plan économique, en ces périodes de réduction drastique des dépenses de fonctionnement, l’éclairage public représentant à Angoulins 50% de la facture annuelle d’électricité, la diminution de la dépense énergétique (données 2014) pour une extinction journalière de 5 heures, soit 1825 heures annuelles serait de 176 000 kWh. Soit une réduction de 44,5% de la dépense énergétique et une économie (hors abonnement) de 17 777€ par an.
- Au plan civique, l’expérience montre que l’extinction n’augmente pas, bien au contraire, le risque d’accidents ni le nombre des délits qui, pour la plupart, surviennent, selon les forces de l’ordre, en journée.
Pour toutes ces raisons, le Conseil Municipal a décidé l’extinction sur l’ensemble de la commune de l’éclairage public de minuit à 5 heures du matin. La zone commerciale n’est pas concernée.