Présentation
Angoulins-sur-Mer est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime, et dans la région Poitou-Charentes, à 10 km de La Rochelle. Très proche de la nature et tournée vers la mer, Angoulins a aussi une vie intra-muros animée avec ses commerces et services…
Attachée à son patrimoine, la ville a su préserver son cachet pittoresque avec son centre-bourg et en propose la découverte, ainsi que celle de ses sites naturels remarquables comme l’estran et le marais par des sentiers de randonnées et des pistes cyclables…
Angoulins en quelques chiffres-clés :
-
4016 habitants, les Angoulinois et les Angoulinoises
-
1000 arbres
-
48 associations
-
19 emplacements de carrelets
-
39 puits
-
24 ouvrages militaires édifiés lors de la Seconde Guerre mondiale faisant partie du Mur de l’Atlantique.
-
7500 m : longueur des côtes
-
15,50 m : altitude la plus haute - relevée au Moulin de la Pierre
-
2,80 m : altitude la plus basse - relevée au Marais des Terres
Vous trouverez en cliquant sur ce lien, toutes les données et statistiques utiles collectées par l'INSEE sur la commune d'Angoulins
Angoulins-sur-Mer : son étymologie est significative !
Le plus bel exemple d'héritage historique est l'étymologie du nom de la commune.
En effet, le vocable "angoulins" vient à l'origine d'un mot gaulois "golènes" qui signifiait petites mares ou étangs. Angoulins était une cité dominant une vaste étendue de marais orientée vers l'océan. Ce centre a aujourd'hui disparu sous les eaux suite à l'assaut de la mer. Au fil du temps, le mot "golènes" s'est transformé en Ingolis ou Ingolinis vers 928, Angolins vers 1329, Angoulins vers 1621…
Enfin, le qualificatif "sur mer" caractérise l'aspect littoral de la collectivité. D'une manière générale, il a été ajouté aux toponymes français du XIXe siècle pour valoriser une commune.
Notre blason, une voile et trois étoiles !
“D’azur à la nef flammée d’or, au gouvernail du même, habillée d’argent, à la hune du même, le chef cousu de gueules chargé de trois étoiles aussi d’or.”