Etat-Civil
DEMANDE D'ACTE D'ETAT CIVIL
Attention : La confidentialité des actes de naissances et de mariage sont soumis à des conditions strictes de délivrance
Pour en obtenir une copie intégrale, le demandeur doit être :
- La personne concernée par l’acte (à condition d’être majeur) ou son représentant légal
- L’époux, épouse ou partenaire de PACS
- L’ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)
- Le descendant de la personne concernée (enfant, petits-enfant)
- Professionnel autorisé par la loi (avocat pour le compte d'un client par exemple)
En cas de décés, les copies d'actes de décés peuvent être délivrées à toute personne.
Comment les obtenir ?
Toutes les demandes doivent être formulées à la mairie du lieu de survenance de l’événement (naissance, mariage, décès) :
En mairie : sous présentation d'une pièce d'identité et de la date de l'acte
Par courrier : en précisant dans votre demande la date de l'acte ainsi que la filiation et fournir une enveloppe timbrée.
Par Internet : via le service public https://mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html. Ce télé-service est gratuit, sécurisé et conforme à la réglementation.
RECONNAISSANCE D'UN ENFANT
Pièces à fournir
- pièce d’identité
- justificatif de domicile de moins de 3 mois
Observations
Au sein d'un couple non marié, pour que la filiation d'un enfant soit établie officiellement le père (comme la mère) peut reconnaître son enfant (avant ou après la naissance) en mairie.
En ce qui concerne les reconnaissances anticipées ou postérieures, désormais, seul le père doit faire cette démarche. Depuis déjà plusieurs années, la filiation maternelle est établie d'office à la naissance de l'enfant.
L'officier d'état civil rédige immédiatement l'acte de reconnaissance, le fait signer par le parent et lui remet une copie de l'acte qu'il faudra présenter lors de la déclaration de naissance.
BAPTEME
Le parrainage civil, appelé aussi baptême civil ou baptême républicain, consiste en une cérémonie laïque célébrée devant le Maire ou l'un de ses adjoints, au cours de laquelle les marraine(s) et/ou parrain(s) s'engagent moralement à accompagner l'enfant dans son entrée au sein de la communauté nationale.
Le baptême civil n'étant prévu par aucun texte, il n'a pas de valeur légale et ne lie pas le(s) parrain(s) et/ou marraine(s) par un lien contractuel. L'engagement qu'ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique.
Démarches à suivre : les parents doivent se rendre en mairie et produire les pièces suivantes :
- un formulaire complété
- la copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois de l'enfant
- un justificatif de domicile de moins d'un an au nom des parents ou responsables légaux de l'enfant
- la copie recto-verso d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) en cours de validité des deux parents, du parrain et de la marraine
- livret de famille
MARIAGE
Pour se marier en France, il faut respecter certaines conditions d'âge, de résidence, d'absence de lien de parenté. Un dossier contenant certains documents obligatoires doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie.
Pièces à produire
Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes au minimum un mois avant la célébration :
- Pièce d'identité,
- Justificatif de domicile ou de résidence (1 ou 2),
- Informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d'identité),
- Copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3 mois, si le service délivrant la copie se trouve en France ou de moins de 6 mois, si le service délivrant la copie se trouve à l'étranger.
- S'il est étranger, le futur époux doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat).
- Si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat notariat
PACS
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.
Depuis le 1er novembre 2017, les PACS sont enregistrés en mairie.
Pièces à produire
- Pièce d’identité
- Acte de naissance de moins de trois mois
-
CERFA 15726*02 Convention de PACS (une seule convention pour les deux partenaires doit être rédigée)
- CERFA 15725*02 Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité et attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune
DUPLICATA DE LIVRET DE FAMILLE
Votre situation familiale a changé, vous avez égaré votre livret de famille, vous pouvez en demander une duplicata. Pour ce faire, il vous faut fournir une pièce d'identité, un justificatif de domicile et indiquer les éléments à insérer sur le livret à reconstituer
Télécharger le formulaire de demande
DECLARATION DE DECES
Pièces à fournir
Pour déclarer le décès, la personne chargée de faire la déclaration peut présenter les documents suivants :
- une pièce prouvant son identité,
- le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie,
- toute autre pièce concernant le défunt : livret de famille, carte d'identité, acte de naissance ou de mariage, passeport, etc.
Cette démarche doit s'effectuer dans les 24 heures de la constatation du décès, hors week-ends et jours fériés.
REGLEMENT DU CIMETIERE
La Mairie a refondu le règlement intérieur du cimetière afin de prendre en compte tous les nouvelles normes sanitaires et de sécurité. Un arrêté pour ce règlement a été pris en date le 6 mai 2019.
Vos contacts
Laurence Verdon
- 05 46 56 80 25
Amélie Novion
05 46 56 80 25
Lisa Miramont
- 05 46 56 61 03
Marjory Legros
- 05 46 56 60 09
Céline Coelho-Audoin
- 05 46 56 80 25
Sabrina Charbonnières-Tessier
- 05 46 56 61 42
Séverine Bertaud
- 05 46 56 18 58
Serge Chevallereau
- 05 46 56 69 92 - 06 10 49 25 46
Sylvie Dézafit
- 05 46 56 17 92